Projet

Projet de ferme socio-expérimentale 
de l'association La Paz



Ce projet vise à développer notre action en s'orientant sur trois axes.

Un axe paysan

- Rapport à la terre et à ses ressources.
- Améliorations des conditions de vie, alimentation et écologie.

Un axe culturel

-Partage des connaissances, des savoirs et des pratiques.
-Éveil et émancipation par la culture.


Un axe social

-Entraide et solidarité
-Accueil et accompagnement



L'association LA PAZ occupe le hameau de Fallot à l'Isle-Bouzon (32) depuis le 22 avril 2012.
Ce lieu inutilisé depuis 10 ans a été construit par des femmes et des hommes qui n'ont jamais reçu aucun salaire. Il s'agit des anciens de l'Association d'aide aux toxicomanes, Le Patriarche. Fallot est la propriété du centre médico-social Cantoloup Lavallée depuis 2006. Un achat réalisé dans le but de mettre en place une école hôtelière, projet aujourd'hui abandonné.
Le hameau a été construit pour accueillir jusqu'à 80 personnes. Il fait parti d'une propriété de 5 hectares comprenant plus de 1000 m2 bâtiments comprenant 3 sources, des bassins de pisciculture, plusieurs mares, une zone boisée et plus de 2 hectares de terres cultivables.
Ce lieu se prête donc tout à fait au projet de ferme socio-expérimentale de l' association La Paz.


1 Axe paysan

 

1.1 Présentation

Le choix du mode de vie paysan nous permet avant tout de vivre de manière saine et équilibrée. Cela passe par la remise en question de notre rapport à la terre et au travail. Nous voulons réduire notre impact négatif sur les sols, l'eau, la faune et la flore. Nous voulons aussi renouer avec des valeurs de partage et d'entraide par la mise en commun de terres, d'outils et de compétences.

 

1.2 Projet

Maraîchage
La culture maraîchère naturelle et biologique nous permet de produire des fruits et des légumes sains et peu coûteux. Nous utilisons des techniques telles que la permaculture, qui respectent les sols, les cycles, les saisons et qui préservent la biodiversité. Il y a pour cela parmi nous des paysans qui se forment depuis plusieurs années auprès de maraîchers et de paysans expérimentés. Nous voulons rendre disponible une partie des terres à des potagers participatifs. Il y aura aussi des zones dédiées à l'expérimentation de techniques de culture anciennes ou alternatives. Elles pourront être un outil de formation et de transmission des savoirs paysans.

Élevage
Nous avons pour ambition d'élever une dizaine de brebis et de chèvres pour produire de la viande et du fromage. Nous voulons également mettre en place un élevage de volailles (poules, canards et oies).

Plantes sauvages, aromatiques et médicinales
La connaissance et la récolte des ressources naturellement présentes autour de nous permet de compléter cette alimentation.
La présence à l'état sauvage et la culture des plantes aromatiques et médicinales nous permettent également de reconsidérer notre rapport à la santé, au soin et au bien être. Nous étudions leur utilisation et leurs propriétés.

Transformation
Nous voulons également réaliser les transformations. En effet, nous souhaitons mettre en place une conserverie et une fromagerie afin de préparer et mettre en conserve nos propres produits. Les fruits, les légumes et la viande pourront être transformés dans des locaux prévus à cet effet. Les plantes aromatiques et médicinales y seront transformées en tisanes, sirops, confitures, baumes et huiles. Nous voulons par ailleurs produire du fromage, en utilisant des techniques simples et traditionnelles.

Partage des terres, outils et savoirs
Nous souhaitons mettre à disposition une partie des terres pour proposer des potagers participatifs. Ainsi, ceux qui le souhaitent et qui n'ont pas de jardin, pourront y disposer d'un peu de terrain afin de réaliser leur propre potager ou, s'il en ont la disponibilité, de participer directement au maraîchage et à l'élevage.
Ils pourront ainsi apprendre et produire leur propre alimentation. Nous mettrons à disposition nos outils, nos compétences et nous réfléchirons ensemble aux coûts et dépenses.

Eco-construction
Nous utilisons et développons des techniques de rénovation et d'auto-construction de bâtiments avec des matériaux naturels et écologiques. L'association LA PAZ a, dans son réseau, des artisans et des architectes spécialisés dans ces méthodes. Nous voulons les partager et les transmettre à travers des chantiers collectifs et des stages. Elles constituent un moyen écologique et économique de réaliser rénovations et travaux.

Production énergétique
Nous pouvons répondre à une partie de nos besoins énergétiques en exploitant les énergies naturelles comme les forces hydrauliques et éoliennes. A partir de matériaux récupérés nous pouvons construire nos propres moyens de production d'énergie électrique et mécanique pour s'éclairer et faire fonctionner des outils comme une meule ou une scie.

Gestion des déchets et réévaluation des besoins
Nous mettons en place une réflexion sur la production et la gestion de nos déchets pour tendre vers un fonctionnement sans aucun déchet rejeté. Nous aménageons des espaces de tri afin de réutiliser les matériaux, de réparer et entretenir les outils. Nous réintégrons nos déchets naturels sous forme de compost.
Nous réévaluons également nos besoins afin de réduire notre consommation énergétique en favorisant, à travers nos échanges, la vie locale.


1.3 Actions menées

ADAP
Nous avons débuté la culture de parcelles de terres à Fallot en lançant une ADAP. L'ADAP (Association pour le Développement d'une Agriculture Participative) est un moyen de faire participer le consommateur à la production de ses propres aliments. Elle propose aux participants de donner de leur temps pour s'associer à la culture et à l'élevage. En fonction des envies et des disponibilités de chacun, elle se concrétise soit par un potager personnel soit par un potager collectif. Elle permet en même temps un échange et un partage des outils, des connaissances et des expériences.

Élevage
Une basse cour traditionnelle gasconne est d'ores et déjà présente et nous allons bientôt accueillir des chèvres et des brebis.

Bâtiments
Nous avons engagé la rénovations des bâtiments et la mise en valeur du site. Nous démarrons un chantier collectif de réhabilitation pendant l'été 2012.


1.4 Potentiel et moyens

Fallot dispose d'un potentiel favorable développement d'une agriculture paysanne.

Élevage et culture agricole
Les 2 hectares de terres cultivables permettent de développer des cultures maraîchères pouvant couvrir les besoins d'une vingtaine de personnes.
Les mares présentes ont été creusées pour élever canards et oies.

Pisciculture
Nous sommes en contact avec un pisciculteur qui nous fournira des alevins de truites pour relancer l'activité piscicole à partir du mois de septembre.

Transformation des aliments
La cuisine collective communique avec une salle qui convient parfaitement à la transformation des aliments. Nous allons l'aménager pour préparer des conserves et du fromage.

Espace naturel et biodiversité
La nature environnante n'ayant pas été exploitée depuis 10 ans une biodiversité très riche s'est développée. Nous avons observé plusieurs espèces protégées. L'orchis pyramidale parmi la flore et un papillon relativement rare ; l'écaille chiné. Une étude de la faune et de la flore du site menée par des professionnels est prévue pour les mois à venir.

Richesses et gestion des zones boisées
Le bois qui surplombe le terrain constitue une réserve variée où glaner aliments et matériaux. De plus, il enrichit les terres cultivables en contrebas. La mise en place d'une gestion raisonnée est donc indispensable afin de préserver l'équilibre de cet écosystème.

Sources naturelles
Le débit important des trois sources coulant à flanc de colline est un atout pour l'irrigation, la pisciculture et l'exploitation de la force hydraulique.



2 Axe culturel 

 

2.1 Présentation

Nous voulons proposer des activités culturelles de qualité et accessibles à tous, quels que soient leurs moyens.
Selon nous, la culture constitue un vecteur d'émancipation et de développement personnel qui doit être mis à la disposition du plus grand nombre, adultes et enfants, pour développer le sens critique, l'analyse, et la réflexion. Elle est aussi un moyen de recréer des liens et de renforcer le tissu social par le divertissement et les pratiques collectives.
Notre projet s'inscrit également dans une politique de maintien et de promotion de la culture traditionnelle occitane.
C'est pourquoi la Ferme socio-expérimentale est pour nous un lieu d'expérimentation, d'échange et d’apprentissage, participatif et à prix libre.
Nous proposons que ce lieu soit un forum permanent de partage des savoirs, des expériences, des compétences et des techniques.
Ici, nous voulons que chaque personne puisse s'enrichir du savoir des autres tout en transmettant le sien. Nous voulons qu'ici la pédagogie intègre chacune de nos activités. 

 

2.2 Projet

Partage de Savoirs
Nous proposons ici la mise à disposition d’espaces pour des formations théoriques et pratiques.
Concrètement, nous voulons créer des rencontres où chacun puisse proposer d'expliquer et d'enseigner ce qu'il sait.
Nous voulons proposer ponctuellement des universités des savoirs où nous ferons intervenir des personnes expérimentées pour des formations sur des domaines habituellement inaccessibles financièrement ou géographiquement.
Une bibliothèque participative sera ouverte en permanence.

Moments festifs, rencontres, divertissement
Nous voulons proposer ponctuellement que la ferme socio-expérimentale accueille des concerts, des bals, des projections et des spectacles en tout genre.
Pour nous la fête signifie plaisir et épanouissement. Nous voulons redonner à la fête un intérêt humain et social. En questionnant la place de l’alcool et des drogues et en replaçant au cœur les danses, les chants et la musique nous voulons que la fête soit un moment de création de liens forts et amicaux.

Jeu
Parce que nous plaçons l'enfance au cœur de nos préoccupations, nous voulons que la ferme socio-expérimentale permette de dédier un espace aux enfants. L'animation d'activités ludiques et la mise à disposition de jeux de société et de plein air est pour nous une priorité. Nous souhaitons également permettre aux adultes de découvrir ou redécouvrir le plaisir de jouer et de s'amuser. Nous voulons proposer une ludothèque participative et à prix libre.

Pratiques collectives, bien être et santé
Nous voulons que la ferme socio-expérimentale soit un lieu de pratiques collectives liées au sport, à la détente ou la santé. En effet, il nous paraît essentiel que soient proposées des activités liées au bien être du corps et de l'esprit, et qu'elles soient accessibles au plus grand nombre. Une salle y sera dédiée et permettra leur pratique et leur enseignement.
Concrètement nous voulons qu'une salle permette la mise en place d'ateliers et de cours de sports, de relaxation et d'arts martiaux.
Ponctuellement, nous proposerons aussi des rencontres sportives de plein air.

Critique Analyse
La ferme socio-expérimentale promeut la culture populaire. En ce sens elle permet que chacune de ses activités soit l'occasion de réfléchir et de se questionner sur le monde qui nous entoure.
De plus elle propose que soient régulièrement organisés des débats et des discussions autour de sujets d'actualités. Utilisant des supports tels que les projections ou les expositions, nous voulons créer des moments d'information, de sensibilisation, de critique et d'analyse.
Nous voulons que la bibliothèque participative soit un espace où puissent être proposées des lectures, des rencontres philosophiques voire des ateliers d'écriture collective.

2.3 Actions menées

Bibliothèque
Nous avons aménagé une bibliothèque où tout le monde peut venir lire et emprunter des livres gratuitement.

Le Rendez-vous des dimanches à Fallot
Nous organisons un rendez-vous hebdomadaire « les dimanche à Fallot » où sont proposées des rencontres thématiques autour de discussions, de concerts et de projections.

Festival Trad'in squat
Nous avons organiser le 9 juin un festival « Trad'in squat ». Toute la journée seront proposés des jeux, des spectacles, des chants et des discussions. Le soir nous organisons un atelier de danse et un bal traditionnel.


2.4 Potentiel et moyens

Membres de l'association
Nous disposons parmi les membres de l'association de musiciens, de techniciens, de personnes formées à l'organisation d'événements et à l'encadrement d'enfants ou d'activités sportives.

Contact et réseaux
Nous sommes en contact avec des associations artistiques pour mettre en place des ateliers et des spectacles à Fallot notamment des groupes de danse et de musique traditionnelle et une troupe de théâtre. Cela s'inscrit dans une logique de redynamisation de l'espace rural par la culture.

Aménagement et espaces
Les bâtiments de Fallot nous offrent de grands espaces qui nous ont permis d'aménager une salle de spectacle et une salle de projection.



3 Axe social

 

3.1 Présentation

La ferme socio-expérimentale joue un rôle dans la société. A travers son fonctionnement et dans ses actions. Elle défend des valeurs de partage, d'entraide, de solidarité. Pour rompre l'isolement elle renforce les liens de complicité et de voisinage.
La ferme socio-expérimentale souhaite rendre accessible à tous ce qui représente un besoin ou une nécessité. La participation libre et volontaire représente son atout majeur.


3.2 Projet

Mise à disposition d'espace et de matériel
Les outils, les terres et les espaces sont mis en commun et partagés afin de permettre à chacun d'améliorer ses capacités. Nous proposons à tous de participer à la culture des terres. Nous mettons à disposition nos salles et notre matériel pour l'organisation d'activités ou d'événements.

Échange et entraide
Nous voulons encourager l'entraide à travers des services rendus entre des personnes, des groupes et des associations. Nous souhaitons organiser des ateliers participatif afin de conseiller et soutenir les initiatives individuelles et collectives. Nous proposons de développer des partenariats avec les associations et de les aider dans leurs projets.

Accueil et hébergement
Nous voulons mener une action solidaire en proposant un accueil temporaire à des personnes en difficulté. Nous souhaitons mettre à leurs disposition un logement autonome et éventuellement un véhicule. S'ils le souhaitent, ils pourront participer aux diverses activités de l'association. Nous leur proposerons notre soutien et nos conseils et nous les accompagnerons dans leurs démarches. Nous souhaitons accueillir principalement des familles, en prêtant beaucoup d'importance à la place des enfants.

Liens et réseau
Par toutes nos actions nous voulons nous engager dans une logique locale. Nous voulons tisser des liens de proximité et de complicité auprès de notre voisinage. Nous souhaitons ainsi créer un réseau d'entraide, de partage et de solidarité fort de sa diversité et riche de sa pratique.


3.3 Actions menées

Espace d'échange et de récupération
Nous avons aménagé un espace de récupération et d'échange où tout le monde peut venir déposer des objets, des habits et des matériaux et se servir à prix libre.

ADAP
A travers le fonctionnement de l'ADAP nous proposons a tous d'avoir un accès à la terre et nous mettons à disposition les outils pour la cultiver. Nous partageons nos connaissances et nous nous entraidons.

Accueil de familles et partenariats
En plus de nos logements nous avons déjà aménagé des espaces autonome permettant d'héberger des familles. Dans un premier temps, nous accueillons des personnes et des familles déjà prises en charge par des structures. Nous leur proposons des week-end ou des séjours à Fallot. Nous voulons leur permettre de se détendre et de s'extraire de leur quotidien mais aussi pouvoir répondre à des situations d'urgences. Les adultes peuvent participer à la vie collective ou simplement profiter du lieu. Des activités sont également proposées aux enfants. Pour cela nous avons, Nous avons parmi les membres de l'association, des animateurs et un directeur de colonies de vacances.
Nous avons commencé à héberger des familles suivies par les travailleurs sociaux du GPS à Toulouse. Nous signons une convention avec EMMAUS Auch pour accueillir ses compagnons lorsqu'ils le désirent.
Nous avons commencé à héberger des familles suivies par les travailleurs sociaux du GPS à Toulouse. Nous signons une convention avec EMMAUS Auch pour accueillir ses compagnons lorsqu'ils le désirent.


3.4 Potentiel et moyens

Ateliers participatifs
Nous allons mettre en place un garage participatif, dans le même esprit que l'ADAP, où chacun pourra se servir des outils et des installations en bénéficiant de conseils. Nous souhaitons à moyen et long terme aménager d'autres espaces collectifs et participatifs comme un four à pain et une scierie.

Hébergements indépendants
Fallot possède cinq habitations indépendantes que nous souhaitons rénover et mettre à disposition pour de l’accueil. Chacune possède une cuisine, une salle de bain et une ou deux pièces de vie. Nous avons parmi les membres de l'association, des animateurs et un directeur de colonies de vacances.
Nous avons commencé à héberger des familles suivies par les travailleurs sociaux du GPS à Toulouse. Nous signons une convention avec EMMAUS Auch pour accueillir ses compagnons lorsqu'ils le désirent.

Contact et partenariats
Nous sommes en contact avec d'autres associations sociales et culturelles pour mettre en place des partenariats et des échanges sur nos activités.